Recruteurs

Informatique

L’informatique est devenue indispensable à la vie des grandes entreprises comme des plus petites. Il reste un secteur de recrutement porteur et d’avenir.

Dans les sociétés l’ordinateur est devenu l’outil de base des salariés. L’informatique permet la communication entre les services et sert de mémoire à l’entreprise. Devenue un outil permettant d’améliorer la rentabilité et la productivité il est un véritable atout dans le fonctionnement d’une entreprise.

Avec la période du COVID-19 nous avons tous constaté le caractère indispensable de l’informatique dans le monde du travail. De plus en plus les employeurs vont être amenés à développer le télétravail qui était encore jusqu’alors loin d’être universel.

Mal géré, l’informatique, peut vite passer de l’atout à la mise en danger d’une entreprise. C’est pour cela que le recrutement d’un bon informaticien reste essentiel.

Actuellement le recrutement en informatique connaît un vrai décalage entre l’offre et la demande. Cette situation rend le recrutement de candidats adaptés aux postes proposés difficile.

Les Missions les plus proposées par les recruteurs en informatique en 2019 :

  1. La gestion de projet
  2. Réalisation de reporting
  3. Planning opérationnel
  4. Rédaction de cahier des charges
  5. Gestion des prestataires
  6. Programmation de services web
  7. Support informatique
  8. Activité de veille
  9. Diagnostic des causes de panne et dysfonctionnement 

Les profils les plus demandés par les entreprises sont :

Ingénieur d’étude et développement informatique

Qui peut aussi être appelé :

  • Ingénieur développement
  • Ingénieur support techniques
  • Concepteur/développeur
  • Analyste programmeur

Missions et fonction de l’ingénieur d’étude et développement informatique 

Il doit traduire les besoins fonctionnels d’une entreprise en solutions techniques. Il participe à l’analyse fonctionnelle des besoins utilisateurs et étudie les opportunités et la faisabilité technologique de l’application. Il élabore et rédige un cahier des charges techniques. 

Il conçoit l’architecture logicielle, analyse et développe les composants et assure le développement et la réalisation des applications. Il adapte et paramètre les progiciels retenus et harmonise l’ensemble des composants et applications.

Il définit les protocoles et les modalités des tests, identifie et traite les dysfonctionnements éventuels. Il s’occupe de la mise en production et de l’intégration et déploie en masse le produit auprès des utilisateurs. 

Le Technicien Support Utilisateurs 

Il assure la réception des incidents (ruptures du service habituellement rendu) ou difficultés déclarées par les utilisateurs. Il les fait prendre en charge par les ressources capables d’y apporter une solution si l’entreprise dispose toutefois des ressources humaines nécessaires. Sinon, il sera le seul référent technique à qui faire appel.

Un métier toujours en vogue par les recruteurs : le Chef(fe) de projet informatique

Vous recherchez un candidat qui soit le chef d’orchestre des projets informatiques de votre société, qui assure la gestion tout en respectant coûts, plannings, délais et cahier des charges. Qui a une vision d’ensemble de chaque projet et coordonne le travail des différents acteurs. Il vous faudra recruter un Chef(fe) de projet informatique.

Deux métiers qui montent :

Développeur(se) “full stack”

Vous recherchez un candidat qui soit en mesure de configurer un système d’exploitation, de se charger de l’architecture de votre site ou d’intervenir sur la partie graphisme ?

Il vous faudra recruter un Developpeur(se) “full stack” (en anglais, stack signifie empilement).  À la fois développeur front-end et back-end, il est en mesure de créer, coder, développer le site web de votre société de sa conception à sa mise en ligne. Sa force est dans sa polyvalence et son savoir-faire transversale, ce qui en fait un profil très sollicité par les start-ups et les petites entreprises qui ne peuvent pas embaucher une équipe de développeurs.

Développeur(se) d’application mobile

Vos clients ont tous des smartphones, votre entreprise propose des services ou est spécialisée dans la vente de produits de consommation, le développement d’une application à l’image de votre société est un réel atout.  Il vous faudra rechercher un candidat capable de développer l’application mobile de votre société et de déployer la version mobile de votre site pour cela vous pourrez recruter un Développeur(se) d’application mobile, qui sera capable de coder, tester améliorer et optimiser l’application en prenant en compte les feedbacks.