industrie automobile: deux personnes travaillent sur unn ouveau prototype de voiture
Entreprises & RH

Industrie

Table des matières

Origine de l’Industrie

Historiquement, le terme ‘’Industrie’’ a d’abord désigné l’habileté à faire quelque chose puis désigné la pratique d’une activité manuelle. Le sens s’est ensuite élargi pour englober toute forme d’activité productive. Il a, par la suite, désigné tout un secteur regroupant l’ensemble des activités socio-économiques tournées vers la production en série.

 

Aujourd’hui, l’industrie française est un secteur dynamique

Composante essentielle de l’activité économique du pays qui emploie 2,7 million de salariés directs (hors intérim) et compte plus de 255 000 entreprises industrielles en France au 2e trimestre 2019 (source : INSEE).

 

L’industrie un secteur qui se modernise :

Souffrant encore d’une image trop négative auprès des nouvelles générations, l’industrie peine à recruter. Actuellement 40% des projets de recrutements des entreprises industrielles sont jugés difficiles. >Sont en cause le manque de candidats et le manque de candidats qualifiés pour le poste.

Pourtant près de 110 000 recrutements (source : UIMM) sont prévus en moyenne chaque année tous métiers confondus. Il y a donc de nombreuses opportunités professionnelles à saisir dans nos industries où 92% des salariés sont en CDI. Ainsi l’industrie propose de nouvelles opportunités professionnelles. Les profils recherchés se diversifient, allant du CAP au Bac+5. Les marchés se déplacent vers les pays émergents et les industries recherchent des techniciens, des commerciaux et des chargés d’affaires prêts à voyager et maîtrisant les langues étrangères. L’industrie se modernise, on voit émerger de nouveaux métiers, de nouvelles compétences plus tournées vers l’innovation et les technologies numériques. Désormais, les tests sont effectués grâce à des simulateurs de réalité virtuelle augmentée et la production à l’aide de robots, de machines à commandes numériques, de machines de fabrication additive, d’intelligence artificielle.

L’industrie fait partie de notre quotidien et le réinvente.

 
Nous fabriquons et commercialisons différents biens de consommation. L’industrie comprend la mécanique avec la fabrication de machines qui équiperont les entreprises par exemple ; l’automobile ; l’aéronautique, le spatial et la défense. 
C’est aussi le naval et les énergies marines renouvelables, le ferroviaire, tout ce qui est lié à l’électronique, à une partie de l’informatique, à la connectique et à la cybersécurité. Avec des secteurs d’activités très actifs et encore méconnus l’industrie emploie un actif sur quatre en France.

main qui appuie sur un robot aspirateur

Top 10 des métiers dans l’industrie proposés par les recruteurs

  • Opérateur de fabrication.
  • Tourneur industriel.
  • Monteur-câbleur.
  • Technicien de maintenance.
  • Domoticien.
  • Roboticien.
  • Expert en sécurité informatique.
  • Conducteur(trice) d’équipements industriels dans l’ameublement.

L'énergie, les déchets, l'agroalimentaire, des secteurs qui recrutent

éolienne en pleine nature et maison en arrière plan

Les secteurs industriels qui sont porteurs et créateurs d’emplois en 2019 sont d’abord ceux de l’énergie, de l’eau et des déchets avec +3600 emplois, suivis de l’agroalimentaire +2000 emplois, des biens d’équipement +600 emplois et des transports +400 emplois, tandis que les « autres secteurs industriels » partagent les +3 000 créations d’emplois restantes.