Icone KeeSeeK
Entreprises & RH

Nouvelle vie professionnelle

Table des matières

Quels que soient votre âge et votre parcours, vous avez peut-être envie de changer de métier ou d’entreprise à travers une reconversion. Pourtant il n’est pas toujours facile de se lancer dans l’inconnu.

Que vous soyez prêt à changer de travail pour répondre à un nouveau projet professionnel, vous reconvertir en changeant de métier ou suivre une formation dans un centre de formation dédié, changer de métier ou prendre un nouveau poste ne s’improvise pas.

Plusieurs solutions s’offrent à vous lors de votre recherche d’emploi

Evolution professionnelle peut aller de pair avec mobilité professionnelle

Une reconversion implique parfois une mobilité géographique. Changer de cadre, obtenir un meilleur poste, trouver une meilleure qualité de vie pour soi et ses enfants sont des vecteurs de mobilité… Ainsi, les raisons de partir en région ou de travailler dans une grande ville ne manquent pas et peuvent être une réelle opportunité professionnelle. La reconversion professionnelle est d’autant plus sereine si l’impact de ce changement, et donc parfois du déménagement sur votre vie personnelle et familiale, est bien préparé.

Choisir l’intérim comme tremplin à la reconversion professionnelle

Synonyme pour beaucoup d’actifs d’autonomie et de diversité l’intérim peut faciliter une nouvelle vie professionnelle. En effet, elle permet de tester de nouveaux métiers, de nouveaux apprentissages et d’acquérir de nouvelles expériences et compétences professionnelles. Témoignage de curiosité et de capacités d’adaptation, l’intérim permet de bénéficier d’une souplesse de temps de travail et d’une diversité de poste. Par ailleurs, le salaire est motivant car il représente 20% supplémentaire à un poste équivalent.

La mobilité interne permet de changer de métier sans changer d’entreprise.

La mobilité interne permet d’acter une reconversion ou une nouvelle vie professionnelle tout en maîtrisant la culture et la stratégie de l’entreprise. Ainsi, participer à des formations permet d’être parfaitement opérationnel pour la prise d’un nouveau poste.

Travailler à l’étranger

Le job de vos rêves se trouve peut-être hors de nos frontières. Pour autant, s’expatrier demande de se préparer.  De nombreux employeurs européens ou internationaux sont intéressés par le recrutement de travailleurs étrangers. En plus, le candidat n’est pas obligé de se déplacer. En effet, la plupart des entreprises ont recours aux entretiens d’embauche à distance, soit par téléphone ou par Internet tel que Skype. 

Changer de travail implique de pratiquer le marketing personnel

Si les entreprises travaillent leur marque employeur pour attirer les candidats. Les salariés doivent quant à eux travailler leur image avant d’entreprendre une nouvelle vie professionnelle. La confiance en soi et en ses capacités inspire un sentiment de sécurité. Il faut donc être assuré en son expertise pour rassurer.

Un projet professionnel est un projet de vie

Accepter un emploi ou changer de voie professionnelle demande à être facilement mobile et de prendre en compte la région dans laquelle vous pensez vivre et travailler. Toutefois, avant de faire venir toute votre petite famille vous pouvez opter pour un logement meublé proche de l’emploi. Renseignez-vous sur les prix de l’immobilier, fluctuants d’une ville à l’autre.