Mobilité professionnelle

Mutation professionnelle : carrière et mobilité

Qu’est-ce qu’une mutation professionnelle ?

La mutation professionnelle est souvent à l’initiative du salarié qui souhaite monter en compétences et en responsabilités. Elle peut néanmoins venir de l’employeur. C’est notamment dans le cas lors de délocalisations et de restructurations.

Dans certains secteurs, la promotion professionnelle passe par un changement de lieu de travail.

On distingue trois types :

  • Le changement de poste au sein d’une même entreprise
  • Le changement d’établissement mais au sein d’un même groupe
  • Le changement de lieu de travail en restant dans la même entreprise

De plus en plus d’entreprises encouragent la mobilité géographique de façon à couvrir un plus large territoire. C’est l’occasion pour les salariés d’accéder à de nouvelles responsabilités.

Lorsque la mutation professionnelle provient de la demande du salarié

Le salarié qui désire être muté pour accélérer sa carrière et bénéficier d’avantages a la possibilité de faire la demande d’une mutation professionnelle. Il peut effectuer cette demande de manière spontanée ou encore répondre à une offre d’emploi dans sa branche. Il faut évidemment qu’elle puisse répondre aux besoins de l’entreprise.

Lorsque la mutation professionnelle provient de la demande de l’employeur.

La clause de mobilité géographique.

Parfois, l’employeur décide qu’une mutation, en application d’une clause de mobilité géographique, est nécessaire. En outre, le salarié se doit d’accepter cette proposition. Néanmoins, la nouvelle affectation doit se situer dans le secteur géographique contractuellement défini. En cas de refus, le salarié se met en faute, ce qui peut relever d’une cause réelle et sérieuse de licenciement. Dans ce cas de figure, la cause du licenciement correspondrait à une faute grave.

Par ailleurs, la mobilité géographique, sous certaines conditions, peut aussi être envisagée par la convention collective. Dans ce cas, une clause spécifique souligne que le lieu de travail constitue un élément essentiel à l’engagement du salarié. Par conséquent, le changement de lieu de travail proposé par l’employeur représente une modification du contrat de travail. Il faut alors l’approbation du salarié. La clause de mobilité géographique est donc déterminante dans le cadre de la mutation professionnelle.

Avant de valider la période d’essai, faites le choix d’un logement meublé temporaire.

Même si l’on est muté, il y a une phase probatoire, avec parfois un droit de retour. Avant la validation de votre période d’essai, faites le choix d’opter pour prendre un logement temporaire. En effet, le logement meublé temporaire permet au salarié de prendre le temps de se sentir à l’aise dans ses nouvelles fonctions; de connaitre son nouveau lieu de vie, l’accessibilité aux transports, aux écoles …

Actuellement il existe des solutions pour vous aider dans cette transition. KeeSeeK est là pour vous permettre de trouver un logement meublé temporaire. Dans certains cas, votre employeur peut même assurer votre loyer ! Renseignez vous auprès de ce dernier.