Mobilité professionnelle

Le handicap face à l’emploi et la mobilité

En France, l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap reste difficile.

Une personne en situation de handicap en France bénéficie de dispositions spécifiques pour favoriser son accès à l’emploi. Toutefois, on constate que les différentes dispositions mises en place la réalité du terrain est tout autre.

Leur situation sur le marché du travail demeure fragile

On constate que ces personnes sont plus souvent au chômage que le reste des actifs.

Emploi et handicap ça devrait être :

  • L’obligation des entreprises de plus de 20 salariés d’employer des travailleurs handicapés pour les principes de non-discrimination.
  • L’obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, l’accessibilité généralisée.

Les chiffres parlent d’eux même :

Le nombre de demandeurs d’emploi handicapés en 2019 reste supérieur à 500 000 ce qui est 2,5 fois plus qu’en 2007. Parallèlement, le taux de chômage des travailleurs handicapés s’élève à 18 %.

Les personnes handicapées peuvent avoir une inaptitude à la mobilité, et de fait à l’emploi

Une personne en bonne santé peut se voir un jour évoluer vers un état de santé qui se dégrade. Cela nécessite alors un changement de poste ou une modification de ses conditions de travail pour pouvoir le maintenir à son poste. Hélas, à l’heure actuelle, le monde du travail n’est pas encore vraiment adapté à accueillir les personnes handicapées.

La situation de handicap limite la mobilité géographique des salariés

Chez la plupart des demandeurs d’emploi ayant une reconnaissance de handicap, leur situation peut restreindre leurs chances d’accéder à l’emploi par le fait de limiter leur mobilité géographique.

Une étude de Pôle Emploi montre qu’une personne en situation de handicap sur trois déclare ne pas pouvoir se déplacer à plus de 30 minutes (ou 14 km) de son domicile pour occuper un emploi. Aussi, une personne sur quatre parmi les demandeurs d’emploi handicapés ne possède pas de reconnaissance de handicap.

Des solutions existent pour pallier les problèmes d’emploi et de mobilité liés au handicap

Toutefois, concernant le recrutement des personnes à mobilité réduite, il existe des salons de recrutement en ligne. En effet, ces salons permettent à la personne handicapée en recherche d’emploi de postuler sans avoir à se déplacer.

Aussi, le télétravail peut permettre au salarié handicapé d’organiser son emploi en fonction de son état de santé.

En limitant les déplacements et en travaillant dans son environnement personnel, le salarié handicapé se verra réduire son stress, sa fatigue et parfois les douleurs causées par des mauvaises postures au travail.