Candidat

Les métiers qui recrutent : Industrie

L’industrie souffre d’une mauvaise image auprès des chercheurs d’emploi. Les entreprises en recherche de candidats doivent faire face à un manque de postulants. De nombreux postes restent à pourvoir dans la production, la maintenance, l’électronique et la mécanique.

En effet les métiers de l’industrie font de moins en moins rêver les 18-25 ans. 48 % seulement d’entre eux se voient travailler dans l’industrie, alors qu’ils sont plus de 70% à vouloir travailler dans les services et plus de 60% à viser la fonction publique. Peu de jeunes ont conscience que l’industrie accueille aussi des métiers de conception, de logistique ou commerciaux.

Les avantages d’être salarié du secteur industriel :

L’industrie propose de nombreux avantages comme la rémunération, la possibilité de suivre des formations, de bénéficier de promotion, d’être mobile en interne, les primes, les services et les congés.

Dans le secteur industriel, le salarié peut bénéficier de 37 jours de vacances, de 4771 euros de primes, d’une participation de l’employeur aux repas, d’une couverture sociale étendue, de services aux salariés et d’un bon comité d’entreprise.

Vacances congés et jours de repos :

Le temps de travail se négocie en fonction du statut (cadre, non cadre), du type de contrat et du poste occupé. Certaines entreprises ont choisi de proposer des jours de récupération (RTT) à leurs salariés, améliorant leurs droits par rapport à la durée légale du travail. En moyenne les vacances et jours de repos dans l’industrie sont de 26 jours de congés payés et 10 RTT par an.

Un temps de travail fixe ou flexible :

Horaires fixes ou variables, télétravail et flexibilité dans la pose des congés sont autant d’avantages tant pour le salarié que pour son employeur s’ils ont été intelligemment négociés. La possibilité de télétravail d’élève à 26%, le temps de travail hebdomadaire est de 39 jours.

Primes et compléments de salaire comme la participation aux repas :

Les grilles de salaires en vigueur sont à croiser avec les compléments de rémunération détaillés ci-après. Différents types de primes s’additionnent pour le calcul du salaire réel, avec souvent des avantages fiscaux à la clé. 63 % des entreprises optent pour un treizième mois, 55% pour la disposition d’un self ou 26% optent pour les tickets restaurants.

Un bon comité d’entreprise :

Les entreprises industrielles proposent à leurs salariés des chèques vacances (72%), des tickets cinémas à prix réduits (74 %), des chèques cadeaux (81 %) …

Top des métiers dans l’industrie

  • Opérateur de fabrication
  • Tourneur industriel
  • Monteur-câbleur
  • Technicien de maintenance
  • Domoticien
  • Roboticien
  • Expert en sécurité informatique
  • Conducteur(trice) d’équipements industriels dans l’ameublement.

Top 5 des métiers qui recrutent dans l’industrie

  • Technicien de Maintenance. Le technicien de maintenance assure le bon fonctionnement du système de production
  • Dessinateur Projeteur. Il imagine et réalise les schémas des produits industriels
  • Ingénieur méthodes
  • Technico-commercial
  • Technicien d’usinage

Avec l’avancée des nouvelles technologies et la modernisation des entreprises les métiers de l’industries sont des métiers tournés vers l’avenir.