Candidat

Les métiers qui recrutent : développeur web et logiciel

Un développeur web est un informaticien spécialisé dans la programmation. Il est aussi impliqué dans le développement des applications du World Wide Web, ou des applications qui sont exécutées à partir d’un serveur web sur un navigateur web et qui utilisent le protocole HTTP comme vecteur de transmission de l’information.

Les missions du développeur web

A partir d’un cahier des charges, les développeurs web peuvent gérer la conception web et la gestion de projet. Ils peuvent aussi travailler en équipe et en collaboration d’autres spécificités tels qu’un rédacteur de contenu, un conseiller en marketing, un designer UX, un concepteur web, un producteur web, un chef de projet, un architecte logiciel ou un administrateur de base de données.

Savoir-faire et savoir-être

Expert du développement informatique le développeur web maîtrise de ce fait les différents outils (UML, méthodes agiles, Merise, etc.), les langages de programmation (Java, PHP, C++, HTML/XHTML, CSS etc.) Il peut également programmer, coder ou scripter dans l’un des nombreux langages côté serveur ou frameworks tels que Perl, Python, Ruby, PHP, Go, CFML – ColdFusion, Java, ASP, ASP ou NET. Aussi, il a la capacité à utiliser une base de données et peut créer une application web monopage avec l’utilisation des outils tels que EmberJS3, ReactJS4 ou AngularJS5

Quelles formations pour devenir développeur web ?

  • BTS Services informatiques aux organisations (SIO) – DUT Informatique
  • Licence professionnelle dans le domaine informatique
  • Diplôme d’ingénieur spécialisé en métiers des nouvelles technologies
  • Master pro en ingénierie du multimédia

Dans quel secteur d’activité peut-il exercer ?

Si beaucoup sont indépendants, c’est notamment le cas des freelances, d’autres privilégient le travail en équipe. On les retrouve de ce fait au sein d’organisations, de gouvernements ou de tous types d’entreprises.

Ses perspectives d’évolutions

Enfin, après quelques années d’expérience au poste de Développeur web, l’on peut accéder à des fonctions de Webdesign (concepteur de l’interface web) ou de Développeur full stack (le couteau suisse d’une application informatique).

Salaire : Quelle tendance en 2020

Le salaire moyen des développeurs PHP débutants se situe entre 29.000 et 33.500 euros (brut annuel), soit autour de 2.000 euros nets mensuels. Le salaire des développeurs informatique évolue ensuite avec la maîtrise de techniques additionnelles (CMS, Frameworks). Avec de l’ancienneté, le développeur web peut atteindre le salaire 50.000 euros (brut annuel).

Les développeurs web sur KeeSeeK

Sur KeeSeeK, de nombreuses solutions existent pour les cadres souhaitant opter pour la mobilité professionnelle durant leur carrière.