devenir cadre homme téléphone
Entreprises & RH

Les métiers qui recrutent : devenir cadre

Table des matières

Après un millésime 2019 exceptionnel, l’année en cours devrait la surpasser avec une augmentation des embauches de cadres. En effet, plus de 280.000 cadres devraient être recrutés en 2020.

Définition du cadre​

Du latin quadrus, carré, le cadre est à l’origine une bordure délimitant la surface d’un tableau. Les militaires se sont emparés du mot au XIXème siècle pour désigner le tableau où étaient inscrits les officiers et sous-officiers évoluant pour désigner ensuite les personnels de commandement, divisés en quatre classes, du plus au moins gradé. Cette façon de classer les cadres a perduré jusqu’à la création en 1982 des catégories professionnelles et sociales (CSP).

 

Selon le dictionnaire en ligne BusinessDictionnary, un cadre est « une personne responsable de l’exécution d’un ensemble ou sous-ensemble de tâches au sein d’une entreprise ».

Le métier, la mission

Ainsi, le cadre est donc le trait d’union entre la direction et les employés, traduisant les objectifs stratégiques de l’entreprise vers des collaborateurs qu’il faut savoir conseiller et motiver.

En effet, le cadre est un salarié portant à la fois les projets de l’entreprise et capable d’organiser, avec l’aide de ses collaborateurs, les conditions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Les cadres sont-ils des managers ?

La grande majorité des cadres ont une fonction d’encadrement avec un lien hiérarchique. D’autres cadres, un tiers d’entre eux, ont pour mission la gestion de projet et ne sont pas nécessairement des encadrants.

Savoir-être, savoir-faire

Si le cadre est un expert de son secteur, il se doit également d’être polyvalent. Le cadre doit intégrer la réalité de l’entreprise et prouver sa capacité à travailler avec d’autres. Il doit également savoir travailler au sein d’équipe multidisciplinaires et, du fait de l’internationalisation, multiculturelles. Enfin, le cadre doit également faire preuve d’une approche systémique, comprenant les enjeux stratégiques de l’entreprise et ayant une vision globale de sa place dans l’écosystème de l’entreprise

Les compétences recherchées sont la maîtrise des outils digitaux, la capacité à maîtriser les outils informatiques et la maîtrise de processus organisationnels innovants.

Les fonctions qui vont le plus recruter en 2020 selon les secteurs d’activité suivant :

  • Les services informatique, avec près de 4 recrutements sur 10, et la télécommunication ;
  • L’ingénierie et la R&D ;
  • La banque et l’assurance
  • L’ « exploitation tertiaire” correspond aux métiers spécifiques des secteurs santé et action sociale, culture, immobilier formation, tourisme et transport ;
  • Le secteur de l’industrie ; avec pour fer de lance la mécanique ou la métallurgie qui devrait générer plus de 8.000 embauches de cadres.
  • Enfin viennent les fonctions spécialisées dans les équipements électriques et électroniques. À l’inverse, il sera plus difficile de trouver du travail sur des fonctions liées au caoutchouc et aux plastiques.
  • Le secteur le moins optimiste pour l’année en cours est celui du commerce, les embauches pâtissant  des difficultés que rencontre la distribution spécialisée

Les cadres sur KeeSeeK

Sur KeeSeeK, de nombreuses solutions existent pour les cadres souhaitant opter pour la mobilité professionnelle durant leur carrière.