Vieillissement accru et logement onéreux : les défis majeurs de l’Allemagne

Vieillissement accru et logement onéreux : les défis majeurs de l’Allemagne

Allemagne blog

Dès les Trente Glorieuses, l’Allemagne a su s’élever parmi les premières puissances économiques mondiales. Elle possède aujourd’hui la population la plus importante en Europe avec 82 millions d’habitants. Depuis la réunification, l’Allemagne a connu un fort accroissement du vieillissement de sa population. Cependant, celle-ci fait face à un autre défi : la crise du logement.

Un vieillissement démographique de l’Allemagne préoccupant

Les enjeux liés au vieillissement de la population allemande sont réels et de plus en plus visibles surtout au niveau économique.

Toutefois, l’économie du pays se porte relativement bien avec un taux de chômage des plus bas depuis l’unification de l’Allemagne. Ce rapprochement du plein-emploi est positif, mais ces données ne laissent pas beaucoup de marge pour le futur. En effet, la diminution du nombre de travailleurs sur le marché de l’emploi fait énormément pression sur les employeurs, entraînant la productivité du pays vers une chute.

Un pays aux opportunités abondantes

Assurément, l’Allemagne ne s’avouera pas vaincue de sitôt. La population allemande n’est pas seulement rigoureuse mais aussi persévérante. Elle ne manquera pas d’audace pour garder sa place au plan international.

Avec un taux de chômage actuel de 3,2% l’Allemagne bat des records en Europe. Cependant, le manque de main-d’oeuvre considérable se fait ressentir. Une opportunité à saisir pour les travailleurs des pays frontaliers, pouvant profiter de cette situation pour trouver un emploi.

Si ce n’est pas l’emploi qui manque en Allemagne c’est le logement ! Cette question récurrente reste un problème majeur à ne pas prendre à la légère.

La question du logement n’a-t-elle pas de prix ?

Une étude menée en Allemagne a révélé qu’environ 2 millions de personnes rencontrent des difficultés à louer un logement à un prix abordable. L’étude met donc en lumière l’insuffisance de logements “économiques”: la crise du logement est à son paroxysme en Allemagne.

En effet, les problèmes que rencontre l’Allemagne en matière de logement peuvent être un frein à l’embauche pour les entreprises et un frein d’accès à l’emploi pour les demandeurs ainsi que les salariés en mobilité.

Avec KeeSeeK votre problème de logement introuvable ou bien trop cher est désormais résolu. La plateforme combine le logement et l’emploi pour faciliter vos recherches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *