Retour d’expatriation : bien gérer toutes ses démarches administratives

Retour d’expatriation : bien gérer toutes ses démarches administratives

démarches administratives des expatriés de retour

Vous préparez votre retour en France et vous avez besoin d’en savoir plus afin de préparer cette réinstallation avec sérénité ? Nous vous renseignons sur les démarches que vous devez accomplir avant votre départ et sur ce qui vous attend une fois sur place.

 

Auprès du service public

 

Avant votre départ du pays étranger dans lequel vous résidez vous devez signaler à tous les organismes officiels que vous retournez en France. Cela concerne entre autres les services de poste, les assurances auxquelles vous avez pu souscrire pendant votre résidence dans ce pays mais aussi vos fournisseurs d’énergie dont vous devez résilier les contrats avant de quitter le territoire. Si vous oubliez de mettre fin à ces abonnements vous risquez de continuer de payer l’électricité et le gaz de votre ancien logement et donc d’être facturé la consommation énergétique du nouveau locataire des lieux. Vous devez aussi vous assurez de n’oublier aucun document important : bulletins de salaire, permis de conduire et certificats de scolarité de vos enfants si vous en avez, pensez à tout emporter avec vous car après votre retour en France il sera plus difficile de mettre la main sur ces documents en cas d’oubli ! Vous revenez sur le territoire avec un conjoint étranger et voulez savoir comment régulariser sa situation ? Vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin en cliquant ici.

 

Trouver un logement

 

Se lancer à la recherche d’un nouveau logement n’est pas chose aisée et le fait d’être à l’étranger durant cette étape rend cela encore plus difficile. Cependant il est tout à fait possible d’y arriver grâce à internet. Vous pouvez avoir recours à différentes plateformes vous permettant de trouver une place en colocation par exemple ou encore la location du bien d’un particulier. Vous avez même la possibilité d’acheter un bien immobilier si vous le voulez : comme pour la location vous pouvez passer par un site d’annonces en ligne ou bien faire appel aux services d’une agence immobilière qui vous soumettra des propositions d’achat en adéquation avec ce que vous recherchez dans votre futur logement.

 

Quand vous aurez trouvé le logement de vos rêves, vous devrez penser à souscrire les contrats nécessaires à votre installation. Cela concerne l’assurance habitation, la téléphonie et internet ainsi que vos souscriptions à l’énergie. Évitez autant de possible d’attendre votre retour en France pour atteler à ces tâches : un logement dans lequel il n’y a ni internet ni électricité, ce n’est pas très accueillant ! Aussi nous vous conseillons de prendre les renseignements nécessaires avant votre arrivée sur place et de finaliser vos souscriptions aux contrats nécessaires quelques jours avant de vous installer. Si vous voulez plus d’informations sur les offres de box disponibles sur le marché internet vous pouvez les trouver en cliquant ici. Quant à tout ce qu’il faut savoir pour mettre en service l’électricité dans votre nouveau logement, c’est détaillé sur le lien suivant.

 

Trouver un travail

 

Une fois revenu en France vous pouvez vous inscrire auprès de Pôle Emploi et éventuellement toucher une allocation en attendant de retrouver du travail. Cette allocation peut vous être versée sous certaines conditions : si lorsque vous habitiez à l’étranger une adhésion à l’assurance chômage des expatriés à été faite par vous ou votre employeur auprès des services de Pôle Emploi, vous avez droit à des allocations de chômage. Dans le cas contraire il vous est possible de faire une demande d’allocation temporaire d’attente.

 

Découvrir KeeSeeK