Règles du CDD: Le gouvernement s’assouplit temporairement

Règles du CDD: Le gouvernement s’assouplit temporairement

La crise sanitaire engendre une crise économique, il faut donc procéder à des changements pour pouvoir faciliter l’embauche et notamment assouplir les règles entourant le contrat à durée déterminée. 


Depuis jeudi 14 mai de nouveaux textes visant à assouplir les conditions de mise en œuvre des CDD et des contrats temporaires ont été établi par le conseil des ministres. Les conditions d’embauche sous ces contrats sont devenu plus flexibles depuis 3 ans mais désormais le gouvernement souhaite aller plus loin pour allonger la durée des contrats et faciliter le renouvellement selon les besoins des entreprises. Avant ces nouvelles mesures, les CDD ne peuvent pas dépasser une durée de 18 mois et renouveler plus de 2 fois pour un même poste. 


La démarche du gouvernement est de faciliter la reprise de l’activité principalement pour les domaines ayant un fort besoin de main d’oeuvre comment le tourisme ou la restauration. Ces secteurs-là ont beaucoup souffert du confinement, c’est toujours le cas pour les bars qui restent fermés post confinement et qui doivent attendre jusqu’à début juin pour rouvrir en respectant les règles sanitaires. Pour pallier à cela ils pourront donc embaucher facilement et à multiple reprise en contrat à durée déterminée. Les employeurs devront se mettre d’accord avec les partenaires sociaux pour établir la durée des contrats ainsi que le délai de carence et le nombre de renouvellements maximal. Des conventions d’entreprise seront donc à négocier, le texte prévoit néanmoins de réimposer les accords de branche à compter du 10 janvier 2021. 


Cette démarche du gouvernement résulte aussi d’une étude qui explique que la situation actuelle due à la crise sanitaire peut engendrer une perte de compétences au sein des entreprises et lors de la reprise il est donc nécessaire de mobiliser les ressources humaines d’expérience au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *