Recrutement : attirer des candidats !

Recrutement : attirer des candidats !

Marque-Employeur

Aujourd’hui parlons recrutement ! Avec 3,5 millions de chômeurs en France on va vous aider à attirer le candidat qu’il vous faut en vous donnant des astuces pratiques à reproduire.

1.  Définir précisément vos besoins (de manière attractive)

Lors de la rédaction de votre offre de recrutement, il est bien évidemment important que vous définissiez de manière précise vos attentes vis-à-vis des candidats. Cependant, il est d’autant plus important d’employer une tournure attractive, afin d’attirer les candidats. Cela peut se faire en mettant en valeur les avantages que vous proposez (salaire, tickets restaurant…), mais aussi en valorisant les missions proposées. Insistez sur le rôle et l’importance qu’aura votre candidat si il est embauché, aidez le à se projeter au sein de votre entreprise!

2.  Ne négligez aucun canal de recrutement

Au moment de poster votre annonce, il est important que vous ne négligiez aucun canal de recrutement! En effet, plus vous diversifiez les plateformes sur lesquelles vous allez publier votre annonce, plus elle aura de chance d’être lue et attractive (logique).

3.  Aller vite et bien au bout du processus de recrutement

Pour beaucoup de candidats, le processus de recrutement est long est fastidieux. Il est d’ailleurs chose courante que les candidats postulent à une multitude d’offres en simultané. Ainsi, si une candidature vous intéresse, essayez de répondre au candidat dans les plus brefs délais (maximum 15 jours), afin de lui faire ressentir votre intérêt ce qui vous rendra plus attractifs en comparaison de ses autres candidatures. Cela pourra d’ailleurs faire la différence si le candidat est accepté dans plusieurs entreprises, il choisira sûrement celle où il se sentira le mieux accueilli et le plus valorisé!

4.  Le logement

Enfin, une des raisons souvent oubliée/négligée, et qui représente un frein au recrutement est le logement.

En effet, le logement est un frein majeur à la recherche d’emploi. Une personne ne postulera pas à une offre dans une grande ville telle que Paris, Marseille ou Lyon si elle ne peut s’offrir un logement, bien qu’elle soit qualifiée pour le poste.

Nous conseillons aux entreprises de faciliter l’accès au logement pendant la période d’essai grâce à KeeSeeK, qui est une plateforme qui facilite la mobilité des candidats recrutés en proposant des milliers de logements à proximité de leur lieux de travail.

De plus, faciliter la mobilité du candidat en l’informant sur les aides possibles en termes de mobilité et logement. Le nouveau bail mobilité permet de faciliter l’emménagement et l’installation de futurs collaborateurs.

Par exemple, Renault facilite la mobilité grâce à son dispositif “Renault Mobilié” en partenariat avec Pôle emploi. Ce dispositif, a pour objet de faciliter le retour à l’emploi, concernant l’entretien, la réparation, la vente de véhicules d’occasion ainsi que la location longue durée avec option d’achat de véhicules neufs à prix coûtants.

Enfin, Visale est un dispositif mis en place par Action Logement qui a pour but de de porter garant auprès des jeunes de moins de 30 ans, et des salariés de plus de 30 ans qui vont ou viennent de commencer leur contrat de travail, et qui ont besoin de trouver un logement dans le parc privé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *