Quels sont les avantages d’un investissement locatif ?

Quels sont les avantages d’un investissement locatif ?

Vous avez longtemps songé à investir dans un bien immobilier destiné à la location. Cependant, certaines craintes comme la vacance locative et loyers impayés viennent remettre en question vos plans. Et pourtant, l’investissement locatif est un excellent moyen de préparer votre retraite, et ce n’est pas le seul avantage. 

On vous liste l’ensemble des avantages d’investir dans un bien immobilier destiné à la location. 

1. Se dégager un complément de revenu

Investir dans le locatif c’est dans un premier temps, s’assurer un revenu complémentaire. En effet, les loyers que vous allez percevoir de la part des futurs locataires sont une source de revenus en plus. Et ce n’est pas négligeable ! 

Dans la majorité des cas, ce complément de revenu vous servira à payer la totalité ou une partie des frais relatifs à votre crédit immobilier c’est-à-dire les mensualités, les intérêts ainsi que les frais d’assurance. On parle alors d’investissement locatif autofinancé.

2. Se constituer un patrimoine immobilier

Ce type d’investissement vous assure une sécurité sur le long terme. En effet, rien ne vous empêche de revendre ce bien par la suite si jamais il n’était pas assez rentable. D’autant plus, que vous êtes sûrement déjà propriétaire de votre résidence principale, ce qui vous laisse assez de marge de manoeuvre. 

De manière générale, les personnes qui investissent dans le locatif sont déjà propriétaires d’une résidence principale. En plus d’un complément de revenus, les investisseurs souhaitent disposer d’un endroit où ils pourront passer leur retraite. Alors si vous comptez y passer vos vieux jours, choisissez le bien immobilier qui correspond le plus à vos attentes. Et ce n’est pas tout, l’investissement locatif permet de constituer un patrimoine transmissible que vous pourrez par la suite léguer à vos enfants ou petits-enfants.

3. Un placement rentable sur le long terme

Rares sont ceux qui achètent ce type de bien comptant. Surtout, si vous avez pour projet de réaliser des travaux, optez pour un prêt immobilier semble plus judicieux. D’ailleurs, sachez qu’emprunter afin de financer un investissement locatif vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt inférieur au taux de rendement brut de votre placement. En combinant rendement locatif et rendement au capital, vous obtenez une rentabilité globale plus importante que le coût global de votre prêt immobilier. 

A savoir : Pour souscrire un prêt immobilier, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel comme Pretto qui vous accompagnera tout au long de vos projets, et négociera pour vous le meilleur taux et les meilleures conditions de prêt immobilier.

4. Profiter d’un régime fiscale avantageux

La fiscalité de l’investissement immobilier peut être très avantageuse. Voici les deux dispositifs qui risquent de réduire votre facture mais surtout vos impôts :

Le dispositif Pinel

Ce dispositif a été créé en 2014 et encourage la construction de logements neufs destinée à la mise en location non meublée. Grâce à ce dispositif, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts conséquente. Cependant, vous devez rentrer dans le cadre de certains critères. On vous les énumère en dessous : 

– Critère 1 : Le bien immobilier doit être mis en location pendant 6 mois minimum. Selon la durée de location du bien, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts d’environ 12, 18 à 21 % du prix de celui-ci

Le dispositif s’applique également lorsque vous souhaitez louer votre logement à une personne de votre famille qui ne dépend pas de votre foyer fiscal. 

– Critère 2 : Le bien immobilier doit se situer dans une zone éligible au dispositif Pinel et être considéré comme la résidence principale de votre locataire. Ces zones sont déterminées par l’Etat et changent régulièrement. Pour connaître la zone dans laquelle votre logement se situe ainsi que votre éligibilité au dispositif Pinel, vous pouvez effectuer une simulation

– Critère 3 : Vous devez respecter les plafonds des loyers. Un barème vous sera attribué en fonction de votre zone, d’où la nécessité de vous renseigner sur la zone de votre bien locatif. 

La loi Denormandie

Similaire à la loi Pinel dans l’ancien, le dispositif De Normandie permet de simplifier toutes les conditions relatives à l’investissement immobilier concernant la réduction du montant de vos impôts. 

Voici les nouveautés de la Loi De Normandie : 

● Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts même dans le cadre de travaux moins conséquents. Lors de la mise en application de la Loi Pinel dans l’ancien, vous pouviez bénéficier de la défiscalisation seulement si le mauvais état de votre logement, vous empêchez de louer votre bien immobilier. Pour s’appliquer aujourd’hui, ce dispositif exige que le coût des travaux représente au moins 25 % du prix du bien, et dans le but d’améliorer la performance énergétique du logement. Ainsi, les travaux réalisés doivent être effectués par une RGE aussi appelée entreprise professionnelle reconnue garante de l’environnement

● Un système d’application du dispositif De Normandie est aussi mis en place en fonction des zones. Pensez à vous renseigner ! 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous lancer dans l’investissement locatif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *