Déménagement : comment optimiser sa consommation d’énergie ?

Déménagement : comment optimiser sa consommation d’énergie ?

Si vous avez un projet de déménagement en vue et que votre contrat d’électricité ou de gaz ne vous convient plus (ou ne vous semble plus optimal), vous pouvez le résilier et opter pour un contrat plus avantageux financièrement ou même par rapport à la qualité du service. Pour ce faire, il vous faut savoir quel fournisseur et quelle offre choisir. Cet article guidera vos pas ! 

Opter pour un fournisseur alternatif concurrent d’EDF et Engie comme Eni, Total Direct Énergie, etc…

Jusqu’en 2007, EDF et Engie (anciennement GDF-Suez) détenaient respectivement le monopole de la fourniture de l’électricité et du gaz en France. Mais depuis, le marché a été ouvert à la concurrence et de nombreux fournisseurs alternatifs, concurrents directs des deux fournisseurs historiques, ont fait leur apparition. On peut notamment citer Eni, Total Direct Énergie ou encore Enercoop. Les fournisseurs historiques restent les seuls à pratiquer les tarifs réglementés par l’État et à contrario, les fournisseurs concurrents d’EDF et Engie proposent des offres très intéressantes au prix du marché. Il y a notamment : 

  • Les offres classiques ;
  • Les offres duales ;
  • Les offres d’électricité verte ;
  • Les offres 100% en ligne. 

En cas de déménagement, vous pouvez donc opter pour l’une des offres des fournisseurs alternatifs pour optimiser votre consommation d’énergie. Mais le problème quand on a à choisir dans une multitude d’offres, c’est que l’on risque de ne pas faire un choix efficace si on ne procède pas de la meilleure des manières.  Dans ce cas, les comparatifs de contrat d’énergie sont une bonne option !

Les comparatifs de contrat d’électricité et de gaz : de puissants outils de décision 

Pour choisir parmi les nombreuses offres d’énergie, on peut recourir à un comparatif des contrats d’électricité et/ou de gaz. En effet, dans votre logement, vous avez la possibilité d’opter pour l’usage exclusif de l’électricité pour vos besoins en énergie, ou une combinaison avec le gaz. De ce fait, la comparaison est à voir sous plusieurs angles. En fonction des caractéristiques de votre logement, et de vos habitudes, vous pouvez vous demander si vous devez opter exclusivement pour une offre d’électricité , pour une offre duale ou pour une combinaison de 2 contrats distincts (électricité et gaz). C’est cette question qui vous permettra d’évaluer vos besoins et ainsi de comparer les offres disponibles. Grâce aux avancés de la technologie, il est aujourd’hui possible de trouver des comparatifs de contrat d’électricité ou de gaz très précis sur Internet. Les comparaisons se font suivant divers critères :

  • Le prix du KWh ; 
  • La taille du logement et du ménage ;
  • Les besoins en énergie ;
  • Le type d’offres.

En résumé, un déménagement, c’est l’occasion rêvée pour souscrire à un meilleur contrat afin d’optimiser sa consommation d’énergie. À condition bien sûr de tenir compte de tous les paramètres et de bien analyser la situation avant d’effectuer son nouveau choix. Par ailleurs, comme expliqué ici, certains gestes simples du quotidien peuvent également permettre de réduire la consommation d’énergie dans sa nouvelle maison. À vous de jouer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *