Mobilité professionnelle: un enjeu pour l’avenir?

Mobilité professionnelle: un enjeu pour l’avenir?

quel bail pour les étudiants ? Bail mobilité

Dans un monde en proie à la mondialisation et aux transformations, la mobilité professionnelle est un concept qui s’impose de plus en plus comme une nécessité pour les travailleurs mais aussi pour les entreprises. Alors la mobilité professionnelle, c’est quoi?

La notion de mobilité est à multi-facette et est sujette à de multiples interprétations. Cependant, nous pouvons résumer cette notion de la manière suivante:

La mobilité professionnelle peut être externe et correspondre à un changement d’entreprise et de secteur géographique, et elle peut être interne et correspondre à une mutation, un changement de post au sein d’une même entreprise.

Ainsi, ne plus faire du surplace, bouger au sein de son entreprise ou bien changer d’employeur et aller plus loin en s’expatriant, sont autant de possibilités rendues possibles par la mobilité professionnelle.

La mobilité, un enjeu pour les entreprises

Du côté des entreprises, la mobilité professionnelle représente un fort enjeu pour le futur dans la mesure où plus les employés sont mobiles, plus il est facile de recruter le talent adéquat, ou de muter un employé dans le service qui lui permettrait de dégager le maximum de compétences. La mobilité représente ainsi un fort enjeu puisque des employés mobiles représenteraient un gain de productivité et de temps (temps de recrutement réduit).

Un enjeu pour les employés/demandeurs d’emploi

Du côté des employés, la mobilité peut aussi représenter un fort enjeu. En effet, sur le plan du développement personnel, changer de secteur géographique, d’entreprise ou même de service au sein d’une même entreprise peut permettre à un employé de s’épanouir, de développer de nouvelles compétences, ou tout simplement de s’épanouir.

Du côté des demandeurs d’emplois, la capacité à être mobile est extrêmement importante également, elle leur permettrait d’étendre leur recherche d’emploi à tout le territoire plutôt qu’à se confiner dans leur région. La mobilité professionnelle est un booster de l’employabilité, et fera de lui un demandeur d’emploi plus compétitif sur le marché du travail.

Les freins à la mobilité

Cependant, la mobilité professionnelle se heurte à une difficulté majeure.

En effet, les problèmes de logement rencontrés par les salariés impliquent des répercussions sur l’emploi et la mobilité professionnelle.

D’après cette étude http://www.credoc.fr/pdf/Rapp/R280.pdf

  • 70% des salariés déclarent qu’ils refuseraient un emploi meilleur que celui qu’ils occupent actuellement si cela devait occasionner un surcoût financier en termes de logement ;
  • Au cours des 5 dernières années, 500 000 demandeurs d’emploi ont refusé un travail pour une question liée au logement
  • Un établissement sur quatre signale que les problèmes de logement des salariés compliquent le recrutement ;
  • Un sur cinq évoque des freins à la mobilité interne, etc. Au total, 40% des établissements sont affectés par les difficultés de logement de leurs salariés. Les entreprises situées dans les zones en tension (région parisienne et Paca) et les grands établissements sont les plus touchés par le phénomène ;
La solution KeeSeeK

Afin de répondre à ces freins, et faciliter la mobilité professionnelle, KeeSeeK vous propose sa solution innovante: un logement meublé temporaire associé à l’offre d’emploi. Ainsi, KeeSeeK permet aux entreprises une solution pour leurs recrutements trop longs, fastidieux et onéreux, en rendant leurs offres plus attractives, et aide les employés et demandeurs d’emploi dans leur processus de mobilité! Alors n’attendez plus, rendez-vous sur keeseek.com et prenez en main votre mobilité professionnelle!