Mad skills : venez comme vous êtes

Mad skills : venez comme vous êtes

Vous avez une passion pour la littérature coréenne des années 80 ? Franchement addict à l’ultra-trail ? Faites valoir vos “mad skills” lorsque vous postulez pour un poste.

Vous vous demandez pourquoi ?

C’est simple. Et si vos talents cachés, vos passions pour des sujets précis, voire carrément loufoques, vous permettaient de décrocher votre prochain travail ?

KeeSeeK vous explique.

Mad Skills : Dans la tendance RH actuelle

Avez-vous déjà entendu parler des fameuses soft skills ou compétences comportementales qui s’opposent aux hard skills ou savoir faire techniques, dont on dit désormais qu’ils sont de plus en plus vite obsolètes ?

Et bien ces soft skills, tel que le savoir-être, la créativité, la capacité à travailler en équipe sont très recherchées, au point qu’elles prévalent parfois sur les compétences techniques pures.

Quel est le rapport avec les mad skills ? J’y viens.

Désormais, les DRH vont même plus loin. En effet, ils ne jurent plus que par les fameux “mad skills”. Et comme bien souvent, la tendance nous vient des entreprises de la tech et des startups.

Car elles ne veulent plus, et ne peuvent plus, se contenter de profils lisses, conformistes (j’en suis la preuve vivante !).

Dans votre CV les « loisirs » ne sont pas une option

Vous vous souvenez, au XXe siècle, il y avait la fameuse case “loisirs” dans son CV : natation, piscine, chant grégorien et j’en passe. Soyons honnête, cette case était surtout là pour que le CV ne fasse pas trop vide !

Et bien aujourd’hui c’est fini. Vos loisirs disent qui vous êtes et quelles compétences vous avez.

Ainsi, si vous avez une passion pour l’univers du jeu vidéo, un penchant prononcé pour un poète sud-américain, un talent de dessinateur ou encore si vous venez d’un tout autre horizon professionnel, si vous avez des aptitudes peu communes…Bref, tout ce qui montre votre originalité, ce qui vous différencie des autres, mettez le en avant sur votre CV, sur les réseaux sociaux et dans vos entretiens d’embauche.

Et présentez le tout sous le terme désormais référencé de « mad skills ».

Votre singularité, votre plus grand atout

Ces profils atypiques sont désormais plus intéressants parce que beaucoup d’entreprises mettent l’innovation et même la (sacrosainte) disruption au cœur de leur stratégie. Et comme souvent, l’univers high-tech y est pour beaucoup.

En effet, pour pouvoir mener leurs stratégies à bien, les startups et autres entreprises du milieu ont besoin de profils singuliers, hors normes capables d’apporter un nouveau souffle, une nouvelle vision, des gens qui savent s’adapter à des environnements ultra changeants.

Et aujourd’hui, on ne les trouve clairement pas grâce aux processus de recrutement habituels.

Mais plutôt par exemple dans le cadre de “hackatons”, des ateliers de travail dans un temps limité pour résoudre un problème ou pour construire un projet. Ou bien au cours d’un job dating, des entretiens express qui permettent de découvrir rapidement la personnalité des candidats.

Ainsi, les entreprises rompent avec une vieille tradition du recrutement du « candidat type ». Au lieu d’un profil de « bon petit soldat » qui suit les instructions à la lettre, les recruteurs cherchent désormais le collaborateur tatillon voire presque irritant qui va remettre en cause leurs process internes de manière utile, pertinente et durable.

Voilà, alors si vous aussi vous avez des mad skills revendiquez-le. C’est peut-être ce qui fera la différence entre vous et un autre candidat. 😉

Envoi
User Review
0 (0 votes)