Loyers impayés : un écueil qui touche un bailleur sur quatre

Loyers impayés : un écueil qui touche un bailleur sur quatre

Loyer impayés

Environ 79 % des investisseurs locatifs disent redouter les loyers impayés. Un problème bien réel puisque, d’après une enquête Opinion Way pour l’assureur en ligne Youse, 1 propriétaire sur 4 auraient déjà eu affaire à cette fâcheuse situation. En effet, 32 % des propriétaires ont déjà été confrontés à des retards de paiement et 24 % à des loyers impayés

Cela créé malheureusement un manque de confiance de leur part, vis-à-vis de  leurs contreparties. Souvent, ils se sentent même obligés d’avoir un degré d’exigence très élevé, quant au potentiel locataire. Pourtant des solutions existent. Explications.

Les exigences des propriétaires

Le sondage met en évidence différentes causes pouvant pousser les propriétaires à maintenir des critères de choix. Ainsi, 79 % d’entre eux craignent la perte de loyers du fait du non paiement de ceux-ci par les locataires. D’autre part, 77% des sondés indiquent également redouter  les dégradations matérielles ou encore les retards de paiement (71 %).

D’autre part, les propriétaires s’intéressent aussi à la sympathie du postulant, pour 60 % d’entre eux, à sa situation personnelle, pour 59 % d’entre eux, ou encre à son apparence globale à 54 %.

Les difficultés à trouver une location

68% des locataires estiment qu’il est difficile de trouver un logement. En effet, en dehors des loyers élevés, qui sont un frein pour 87 % des sondés, ces derniers sont aussi critiques, pour 60% d’entre eux, face à la règle des 33 % : le salaire doit être au moins égal à trois fois le montant du loyer. Autres freins notable : la demande d’un garant, pour 38 % des répondants et le fait que les propriétaires soient réticents aux profils ne disposant pas d’un CDI (74 %). Paradoxalement, malgré ces obstacles, 86 % des locataires interrogés estiment être en capacité de payer le loyer. Et si 2/3 disent que trouver un logement en location est compliqué, seul 29 % d’entre eux ont essuyé un refus.

Les solutions

La location meublée pour l’emploi est la solution toute trouvée. Mettant en œuvre le bail mobilité de la loi ELAN ou encore la garantie VISALE, c’est une offre gagnant-gagnant pour le bailleur comme pour le locataire.

Pour le bailleur

KeeSeek propose  l’appartement uniquement à un(e) salarié(e) avec un contrat de travail ou d’apprentissage. Voila donc une solution personnalisée pour pérenniser son investissement immobilier. En effet le propriétaire a la garantie de loyers payés chaque mois.

D’autre part, la fiscalité du bail mobilité est particulièrement avantageuse et très simple.  Contrairement à celle du logement meublé de tourisme, par exemple.
En effet, si la location meublée touristique est soumise à plusieurs réglementations (vérifications préalables, démarches auprès de la mairie, démarches auprès des impôts…), la location meublée temporaire n’est soumise qu’à  la loi ELAN.

Autre intérêt non négligeable, la location meublée pour l’emploi vous évite les mauvaises surprises des fins de bail de location longue durée.
En effet, elle permet une relation plus apaisée entre locataire et bailleur. De part la nature des locataires, qui garantissent un loyer payé chaque mois mais également, de par la durée courte de la relation.

Pour le locataire

le bail mobilité dont les caractéristiques sont :

  • Durée de 1 à 10 mois :
  • Non renouvelable
  • Sans dépôt de garantie

s’adapte à ses besoins spécifiques.

Le locataire pourra, en plus, bénéficier de la garantie Visale. Cette caution gratuite est accordée par Action Logement. Elle prend en charge le paiement du loyer et des charges en cas de défaut de paiement du locataire mais également les dégradations matérielles subites par le logement durant le séjour .

Ainsi, des solutions existent pour rassurer le bailleur et pour pacifier les relations avec le locataire. Le service que nous proposons assure que les loyers seront payés grâce aux mécanismes de la loi ELAN. Vous avez un logement meublé ? passez par KeeSeeK pour optimiser votre investissement tout en stimulant l’emploi dans votre région.

Envoi
User Review
0 (0 votes)