Les meilleures villes où s’installer dans le Sud

Les meilleures villes où s’installer dans le Sud

La plage, le soleil, la mer, le chant des cigales… Les raisons ne manquent pas de vouloir s’installer dans le Sud de la France, qu’il s’agisse d’une location ou de l’achat d’un bien. On pourrait néanmoins penser qu’il s’agit là d’un rêve inaccessible, tant les prix de l‘immobilier en Provence sont élevés dans certaines villes.

Détrompez-vous : il existe de nombreux endroits dans le Sud-Est où il est encore possible de louer ou de s’acheter un bien immobilier, qu’il s’agisse de sa résidence principale ou d’une résidence secondaire. 

Voici notre guide des meilleures villes où s’installer dans le Sud de la France.

Hyères : une ville calme et ensoleillée

Moins connue que Saint-Tropez ou Fréjus, la jolie ville d’Hyères, située dans le Var, a pourtant de nombreuses qualités. 

Tout d’abord, elle est idéale pour les passionnés de sport aquatique, grâce à ses 40 km de littoral et ses belles îles préservées (comme l’île de Porquerolles). Ensoleillée toute l’année, elle propose, outre sa plage, de belles réserves naturelles et des activités sportives à foison. Vous serez également séduits par le charme de sa vieille ville.

Quant aux prix de l’immobilier, ils restent tout à fait raisonnables : pour une maison, il faut compter entre 2500 et 4000 euros le mètre carré. C’est à dire entre 270 000 et 520 000 euros pour un bien immobilier (source : Notaires de France).

Bormes les Mimosas : le charme d’une ville fleurie

Le saviez-vous ? c’est dans la commune de Bormes les Mimosas qu’on trouve le Fort de Brégançon, la célèbre résidence secondaire du Président de la République depuis des décennies.

Lovée au cœur de la forêt méditerranéenne et cernée par les vignobles, Bormes les Mimosas ne jouit pas seulement d’un littoral magnifique et préservé. Elle est aussi une ville énergique et agréable, qui regorge de belles pierres. 

A proximité de Cannes, elle offre une étape parfaite pour tous ceux qui souhaitent se reposer et profiter de ses beaux paysages ensoleillés. Les prix de l’immobilier sont, là encore, raisonnables : pour acquérir un bien immobilier à Bormes les Mimosas, il faut compter entre 3 400 euros et 4 800 euros le mètre carré. Pour une maison, la fourchette de prix se situe donc entre 340 000 euros et 670 000 euros.

Aix en Provence : la pépite du Sud-Est

Qui ne connaît pas Aix en Provence ? Nichée au bas de la montagne Sainte-Victoire, Aix est une ville universitaire ensoleillée et chaleureuse qui bat son plein toute l’année. Située à seulement 35 kilomètres de Marseille, elle bénéficie d’un dynamisme certain.

Si le centre-ville est relativement cher, il est possible de faire de bonnes affaires dans les alentours, comme dans le quartier du Jas de Bouffan. Ainsi, on peut trouver des biens à 4000 euros du mètre carré. Le prix haut est de 6400 euros environ, mais avec quelques astuces (acheter un bien à rénover, faire construire, s’éloigner un peu du centre-ville…), il est tout à fait possible de s’en tirer à bon compte.

Martigues, la belle inconnue

Nous terminons cette liste par une ville qui gagne à être connue : Martigues. Située non loin de Marseille, dans le département des Bouches du Rhône, cette jolie ville baignée par le soleil propose des prix (encore) bas, à 2660 euros du mètre carré en moyenne. 

Cela offre de nombreuses possibilités : on peut ainsi s’offrir une résidence au prix de 265 000 euros, ce qui constitue un tarif très correct dans les Bouches du Rhône. D’autant que les prix de l’immobilier ont tendance, dernièrement, à baisser à Martigues : l’occasion rêvée d’y acquérir sa résidence principale ou secondaire.     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *