Le CV vidéo, grande tendance du recrutement

Le CV vidéo, grande tendance du recrutement

CV video

C’est en 2010 que le CV vidéo fait son apparition sur les bureaux des recruteurs. Il s’est alors imposé comme l’atout majeur qui permet de se différencier dans le cadre d’une candidature. Bien qu’il puisse être perçu comme une ressource efficace, le CV vidéo peut avoir l’effet inverse et peut être risqué s’il est mal réalisé.

Ce nouveau moyen de candidature permet à un candidat de la rendre plus dynamique, plus moderne et plus originale. De nombreuses plateformes en ligne ont vu le jour ces dernières années pour faciliter la réalisation du CV vidéo.

Les CV vidéo donnent la possibilité aux candidats d’aller au-delà des méthodes traditionnelles de candidature, comme le simple CV ou la traditionnelle lettre de motivation. Il permet de créer un contact presque direct avec le recruteur et ainsi d’humaniser directement une candidature.

Un CV vidéo, de la forme …

Pour qu’un CV vidéo soit efficace, il se doit d’être court (une à deux minutes maximum) et compréhensible par le plus grand nombre. Ainsi la forme du CV en elle-même est très importante. Que ce soit une vidéo « FaceCam » ou que ce soit une vidéo plus simpliste qui contient uniquement du texte et des images, il est important qu’une ambiance soit créée pour que le recruteur comprenne en quelques secondes l’univers du candidat.

Aussi, le CV vidéo se doit toujours d’être sobre pour lui donner un aspect professionnel et travaillé. En effet, Il ne faut pas oublier l’utilité première de cet outil : le but étant de se « vendre » pour tenter d’obtenir un poste professionnel, le CV vidéo ne doit pas sortir de son contexte, il pourrait alors tomber dans le ridicule, dans l’extravagant.

Enfin, Le son et la musique sont des éléments très importants à prendre en compte et à ne pas négliger. Le son représentent 50% d’une vidéo. S’il est mauvais, le CV dévalorisera de manière immédiate le candidat. En effet, cela pourrait transmettre une mauvaise image du

candidat. Selon les recruteurs, le travail fourni représente toujours un côté de la personne qui postule…

… au fond.

Il faut savoir que le fond du CV vidéo est tout aussi important que sa forme. En effet, le but principal de celui-ci est de présenter un candidat en quelques minutes, de raconter son histoire. Il doit être construit de manière organisée pour atteindre cet objectif.

Pour cela, Il est donc important de suivre un plan et un script précis en hiérarchisant les informations qui apparaîtront.
Ce script n’a pas besoin d’être complètement rédigé, il peut simplement être un aperçu de des points principaux. Ainsi, l’enregistrement sera plus fluide et nature.

Comme pour un CV traditionnel, plusieurs éléments essentiels doivent impérativement apparaître sur un CV vidéo : la/les formation(s) suivies, les différentes compétences acquises, et les différents projets menés. Mais l’essence même d’un CV vidéo est qu’il permet surtout d’y ajouter d’autres éléments personnels qui pourront montrer aux employeurs ce qu’ils ne peuvent pas voir sur un simple CV. Les employeurs peuvent ainsi connaître les forces, les faiblesses et même les goûts du candidat, autant d’éléments qui permettent d’humaniser une candidature et ainsi permettre à l’employeur de visualiser complètement la personne qui postule.

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelle ? Démarquez-vous grâce au CV vidéo et libérez vos ambitions grâce à KeeSeeK le 1er agrégateur Emploi & Logement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *