Lancement du plan « volontariat territorial en entreprise » (VTE)

Lancement du plan « volontariat territorial en entreprise » (VTE)

illustration vte

C’est en avril 2019 que Gabriel ATTAL, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, lança officiellement, le « volontariat territorial en entreprise ».

Ce nouveau plan a pour objectif d’attirer plus de jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs et de commerce, mais aussi d’universités, vers les petites ou moyennes entreprises (PME) ou les entreprises de taille intermédiaire implantées dans un territoire d’industrie.

Ce nouveau plan VTE est calqué sur les VIE qui, depuis vingt ans, permettent à des jeunes de vivre une première expérience à l’international.

“Encourager les Start-Ups en leur apportant des compétences”

Une expérience au coeur des entreprises à la sortie d’école

En effet, le VTE offrira une expérience d’au moins 1 an (CDD) dans le monde de l’industrie et permet aux jeunes de découvrir la richesse du tissu entrepreneurial des territoires.

Il pourrait bientôt concerner une centaine de jeunes. C’est l’objectif que la BPI France souhaiterais atteindre à la rentrée 2019. Véritable plan pour attirer les jeunes sur des territoires moins attractifs, le VTE a également pour but de travailler sur la marque employeur des entreprises, qui est aujourd’hui, un élément clé du recrutement comme nous l’avons vue dans cet article. La rémunération, sera elle fixée par les entreprises directement.

Cette nouvelle opportunité permet de créer une véritablement relation « win-win » entre les entreprises et les jeunes. En effet, cela va permettre au jeunes d’enrichir leur CV et d’acquérir rapidement de la maturité dans un milieu professionnel concret. Mais également aux entreprises de profiter de la compétences de ces jeunes diplômés, d’établir ni des stages ni apprentissage mais des contrats de travail pour ainsi faciliter leur contact avec l’enseignement supérieur. Le VTE est « une opportunité pour apprendre et prendre des responsabilités pour les jeunes diplômés » souligne le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

Combiné au VTE, KeeSeeK travaille sur l’attractivité des entreprises en proposant un emploi et le logement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du VTE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *