Étudiants, soyez mobiles !

Étudiants, soyez mobiles !

Que constatons nous ? Six étudiants sur dix choisissent une autre ville que celle dans laquelle ils ont vécu leurs années lycée. Plus intéressant encore, un étudiant sur six se délocalise complètement selon une étude de l’INSEE. En cause, l’inexistence de la formation souhaitée sur place, stage ou alternance dans une autre ville ou simple envie de s’épanouir en découvrant de nouveaux horizons, les raisons sont diverses et propres à chacun. Quoi qu’il en soit, des opportunités existent à quelques heures peut être de chez vous.

Les villes qui attirent le plus les étudiants :

Selon les critères de l’Etudiant.

  • Toulouse : La ville rose arrive en première place. Du point de vue des initiatives locales (le Chéquier Toulouse Jeunes par exemple), de la mobilité et de l’emploi, Toulouse arrive en première place en proposant un cadre de vie parfait pour la vie étudiante.
  • Lyon : Le taux de chômage très bas, la mobilité verte et le sport font de Lyon la seconde ville du classement. Son gros point fort ? La culture, omniprésente et dans laquelle la ville s’engage activement.
  • Montpellier : Montpellier propose un large panel de formations universitaires de qualité. Le dynamisme de l’emploi y est également très favorable. Le plus ? son taux d’ensoleillement !
  • Rennes : Dynamisme de l’emploi, faible taux de chômage et formation universitaires de qualité : la capitale bretonne a su trouver de quoi se montrer attractive auprès des étudiants malgré son taux d’ensoleillement.
  • Grenoble : La capitale dauphinoise offre toutes les garanties en matière de densité de formation, ainsi qu’un réseau de transport de qualité. Les initiatives locales sont également très présentes et favorisent la vie étudiante.
  • Nantes : Ex-æquo avec Grenoble, Nantes continue de séduire par sa dimension études-emploi facilitant l’insertion des étudiants à l’issue de leurs études. La ville propose également un fort aspect culturel et nombre d’initiatives locales.
  • Strasbourg : Notre maison ! La capitale alsacienne est en pleine évolution dans ce classement. En effet, les formations variées et de qualité, des vélos partout et une carte Culture qui permet de découvrir la culture, et l’histoire de cette ville.

Être mobile : les avantages

Qu’est-ce qui pousse les étudiants à envisager la mobilité dans leur parcours ? Découvrir une nouvelle ville et sa culture, mais aussi préparer sa future vie professionnelle ! Il est préférable de se tourner vers la ville où les opportunités sont les plus grandes en termes d’emploi, mais s’intéresser à la « spécialité » de cette ville est également un bon moyen de provoquer la chance. Par exemple, Toulouse et l’industrie aéronautique et spatiale.

« Je suis mobile ». La mobilité est également un bon moyen d’étoffer son CV. Cette dernière est gage de curiosité, mais aussi d’organisation et de sang-froid. Changer de ville, changer de vie et découvrir de nouveaux horizons est une grande étape qui demande préparation et assurance, surtout quand on a encore la vingtaine.

Enfin, elle est aussi un moyen de développer son réseau, qu’il soit personnel ou professionnel. De fait, découvrir de nouveaux visages et de nouvelles personnalités est extrêmement enrichissant ! Les stages et alternances dans d’autres villes sont un moyen idéal de développer son réseau professionnel.

Des aides pour les jeunes existent !

Soucieux de ces jeunes-gens nomades et de l’attractivité de ses territoires, l’État a mis en place de nombreux dispositifs visant à faciliter leur vie et leur intégration sur place. Par exemple, le dispositif Mobili-Jeune permet d’alléger la quittance de loyer pour les moins de 30 ans. Le Bail Mobilité quant à lui, concernant les logements meublés, permet plus de flexibilité et est entièrement adapté aux salariés en mobilité et aux étudiants. De 1 à 10 mois, ce bail permet à son bénéficiaire de ne pas faire de dépôt de garantie.

Des solutions existent également pour vous permettre de trouver un job, un stage ou une alternance à proximité d’un logement meublé, simplifiant votre mobilité.

Enfin, la plupart des villes propose des initiatives aux jeunes visant à leur faciliter leur implication dans la vie culturelle. C’est notamment le cas de Strasbourg et sa carte Culture (non, promis, on ne met pas notre ville en avant).

Vous envisagez une alternance ou un stage ? Préparez votre CV et postulez aux offres de stage, d’alternance ou à un job étudiant sur StudentJob !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *