Employabilité: 3 conseils pour sortir du lot

Employabilité: 3 conseils pour sortir du lot

Le marché de l’emploi est un milieu très concurrentiel pour les demandeurs d’emploi. Ainsi, pour tenir tête à la concurrence et sortir du lot, il est important de savoir booster son employabilité, autrement dit, sa capacité à trouver du travail. Voici les 3 conseils de KeeSeeK pour booster votre employabilité!

  1. Multipliez les expériences à l’étranger et les langues

Dans un monde en proie à la mondialisation, il est important (voir nécessaire dans certains secteurs) pour les chercheurs d’emploi de faire preuve d’ouverture sur le monde. Cela peut passer par l’apprentissage de nouvelles langues (anglais, chinois, espagnol…), voyager dans différents pays (jobs d’été, stages, séjours au Pair, séjours linguistiques)…Bref vous l’aurez compris, Il existe d’innombrables moyens pour vous de vous faire des expériences à l’étranger, alors plus d’excuses, et prenez les voiles!

  1. marketing de soi

Dans un marché du travail saturé par la demande, le marketing de soi s’impose comme un outil de différenciation redoutable, et un booster d’employabilité extrêmement efficace.

Il s’agit ici de travailler l’image que vous renvoyez aux employeurs. Cela passe par une bonne gestion des réseaux sociaux, un cv maitrisé, une présentation soignée…etc.

Par exemple, allez faire un tour sur votre Facebook, Twitter, voir Instagram, et faites-y le ménage. Il est important de ne pas se montrer en spectacle pour vos futurs employeurs qui n’hésiteront pas à faire un tour sur votre profil pour vous comparer à d’autres candidats. Ainsi, privilégiez les photos sobres (dans tout les sens du terme), le contenu pro, ou qui vous montre sous votre meilleur jour, qui reflète votre côté proactif et dynamique. Si toutefois vous souhaitez garder vos réseaux pour votre contenu personnel et privé (ce qui est compréhensible) n’oubliez pas de rendre votre compte privé via les paramètres de votre compte!

Montrez vous actifs sur les réseaux professionnels tels que Linkedin afin de montrer que votre motivation est à toute épreuve! En effet, les recruteurs passent de plus en plus de temps sur les réseaux lors de leur processus de recrutement, il est donc important de renvoyer la bonne image. N’hésitez donc pas à publier et partager du contenu de qualité, des articles dans votre domaine d’expertise, suivre les pages des entreprises que vous ciblez…etc.

  1. Développer ses compétences

Le marché du travail étant en constante évolution, il est nécessaire de se mettre à la page afin de rester compétitif. Pour cela, commencez par vous “auto-auditer”. Oui le terme est assez spécial c’est normal nous l’avons inventé mais le concept est simple: faites un bilan de vos compétences, et de celles dont vous auriez besoin pour votre projet professionnelle. Il s’agit ici de vous dépasser, d’aller plus loin que votre formation initiale. De nombreuses formations en ligne existent afin de renforcer/développer vos compétences informatiques, ou managériales par exemple. Beaucoup d’outils et de documentation sont à votre disposition, il suffit de les chercher. Savoir développer des compétences par soi-même est d’ailleurs aussi une compétence à part entière, qui en dit long sur votre personne et saura vous différencier de vos concurrents.

Bref vous l’aurez compris, booster son employabilité est un processus qui peut s’avérer long et fastidieux, mais qui en vaut la chandelle! Ces trois éléments à eux seuls vous permettront de sortir du lot et de briller telle une luciole dans le sombre marché de l’emploi!