Dépôt de garantie et caution : quelles différences?

Dépôt de garantie et caution : quelles différences?

Déménager est la chose la plus excitante, synonyme d’indépendance pour les uns et nouveau départ pour les autres. Il faut cependant passer par l’étape ultime de la paperasse. Entre caution, dépôt de garantie, documents à envoyer… Il est facile de se perdre !

Dans cet article KeeSeeK vous explique la différence entre caution et dépôt de garantie:

“Le dépôt de garantie est une somme encaissée par le bailleur servant à couvrir les dépenses éventuelles des réparations locatives après le départ du locataire tandis que la caution est supportée par un garant qui s’engage expressément à remplir les obligations du locataire si ce dernier est dans l’impossibilité de payer le loyer.”

En conclusion, à la différence du dépôt de garantie, la caution n’est pas une somme à verser mais une personne qui se porte garant pour le locataire en cas de loyers impayés. Le dépôt de garantie est un chèque encaissé par le bailleur à la signature du bail.

Le dépôt de garantie n’est pas obligatoire mais de plus en plus fréquent.

La loi ELAN, ayant mis en place le Bail mobilité ou MobilyBail allant de 1 à 10 mois ne demande pas de dépôt de garantie et la caution est facultative !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *