COVID-19 LES SECTEURS QUI RECRUTENT

COVID-19 LES SECTEURS QUI RECRUTENT

Les différents secteurs qui recrutent durant le confinement

La santé

Afin de mieux répondre à l’urgence de la situation liée à l’épidémie Covid 19 qui touche notre pays, un grand nombre de moyens sont mis en place afin de soutenir au mieux les établissements de santé et leur manque de personnel. Les principaux touchés sont les hôpitaux et les EHPAD. Pour faire face à l’urgence de la situation on voit fleurir de multiples plateformes de recrutement de personnel de soignant ou logistique, aide à domicile. Ces plateformes ont pour but de centraliser l’offre et la demande de personnel. Dans les EHPAD, plus de 3 000 personnels (aides-soignants, assistantes sociales, aides médico-psychologiques, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, techniciens de laboratoires, ambulanciers…) sont recherchés partout en France. Le gouvernement a débloqué un budget de 18 millions d’euros pour rémunérer les élèves-infirmiers appelés en renfort dans les hôpitaux publics et privés franciliens.

La grande distribution

Les habitudes des Français pendant le confinement se sont considérablement modifiées. Le secteur de la grande distribution doit gérer des flux très importants d’entrée et de sortie de marchandises. Il faut ravitailler les rayons en produits alimentaires et d’hygiène et faire face a la multiplication des arrêts maladies. Les magasins se sont vu faire face à un afflux de consommateurs, venant en magasin ou commandant sur internet pour stocker en nombre produits alimentaires et d’hygiène. 

La grande distribution recrute des employés supplémentaires, des hôtesses de caisse, dans la logistique, des employés de mise en rayon des préparateurs de commandes, des livreurs pour renforcer les équipes de drive et de livraison à domicile car les Français veulent éviter les foules. Cependant cette augmentation des recrutements ne sera pas sur le long terme. Perte de pouvoir d’achat, l’étalement des courses tout au long de la semaine pénalise le samedi, jour sur lequel les plus grandes surfaces font en temps normal le quart de leur activité.

Le e-commerce

Les transporteurs et les logisticiens doivent faire face à l’explosion des commandes en e-commerce. Les Français restant chez eux commandent massivement sur internet. Le e-commerce recrute des agents logisticiens et des préparateurs de commande. 

L’agriculture

Chaque année les agriculteurs Français font appel à des milliers de travailleurs saisonniers venues de Pologne, de Roumanie ou encore du Maroc pour assurer les récoltes ou les plantations. Cependant nous sommes face à une situation inédite, les frontières sont fermées, il manquerait 200.000 saisonniers pour assurer la récolte Françaises.

Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture a lancé un appel urgent aux salariés qui sont en situation de chômage partiel à venir prêter main forte aux exploitants agricoles et à la filière agroalimentaire.

Il est possible pour le salarié au chômage partiel de cumuler exceptionnellement l’indemnité d’activité partielle avec le nouveau salaire d’employé de la filière agricole et agroalimentaire. Les recrutements restent ouverts également pour les étudiants qui ne peuvent pas suivre leur formation ou leurs cours. 

La propreté 

Les secteurs du nettoyage, de la désinfection recrutent des agents d’entretiens. En effet en raison des nouvelles directives sanitaire il faut prévoir la désinfection des locaux, des bureaux, des écoles, des crèches, des rues, les bâtiments administratifs… 

La crise sanitaire en changeant nos habitudes à ouvert à de nouvelles opportunités économiques et de nouveaux métiers vont apparaitre ou les métiers actuels aurons des besoins amplifiés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *