Comment trouver le job qui te correspond vraiment ?

Comment trouver le job qui te correspond vraiment ?

Job Ideal recherche

Choisir son métier n’est pas toujours évident. Afin de s’épanouir dans son travail, il est essentiel d’avoir un job qui nous correspond, en fonction de notre personnalité, nos centres d’intérêt et nos préférences professionnelles.

Apprendre à se connaître

Avant tout, pour trouver quel job est fait pour nous, il faut savoir qui l’on est. En effet, en identifiant nos traits de caractère, il sera plus simple de savoir quels types de métiers pourraient nous correspondre le mieux et surtout quels métiers seraient à éviter.
Par exemple, quelqu’un d’extravertie et sociable pourrait facilement travailler dans les métiers de la vente, voire même des postes en ressources humaines qui demandent un bon relationnel.
De même, quelqu’un qui n’aime pas rester dans un bureau mais préfère le terrain se tournera vers les secteurs du BTP ou de l’industrie.
Alors qu’une personne plutôt solitaire pourra se diriger vers les métiers de la comptabilité ou de l’informatique, qui demandent souvent de travailler en autonomie.

Identifier son environnement de travail idéal

Afin de s’épanouir dans son travail, il est essentiel d’identifier quels types d’entreprises correspondraient le mieux à nos attentes. Pour cela, il faut se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que je préfère travailler dans un grand groupe, dans une PME, dans une start-up, ou plutôt dans une association ou dans un organisme public ?
  • Est-ce que j’aime les projets collectifs ou j’ai une appétence pour le travail en autonomie ?
  • Est-ce que j’aime la mobilité, j’aime le terrain, j’aime le contact avec des clients/collaborateurs, ou j’aime travailler dans un bureau ?

Définir son projet professionnel

Une fois le métier ou le domaine d’activité ciblé, ainsi que l’environnement de travail idéal défini, il est temps de concevoir, avec plus de précisions, son projet professionnel :

  • Quelles missions j’apprécie le plus ? Pour répondre à cette question, il est essentiel d’avoir quelques expériences professionnelles à son compteur.
  • Quelles sont les compétences (professionnelles et extra-professionnelles) que je maîtrise le plus ?
  • Quel degré de responsabilités aimerais-je acquérir ?
  • De quelle manière aimerais-je évoluer au sein de l’entreprise ?

Postuler à des offres d’emploi !

Une fois le projet professionnel défini, il est temps de passer à l’action !

Pour cela, créé ou recréé ton CV en fonction de ton domaine d’activité et en fonction du poste recherché : mets en avant les compétences nécessaires pour le job visé.

Ensuite, rends-toi sur des job boards et postule à des offres d’emploi qui correspondent à ton profil et à tes attentes.

Le job board Yupeek, dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés, te propose des offres d’emploi, de stage, ou d’alternance, en adéquation avec ton CV. Il te suffit de déposer ton CV sur Yupeek, puis un algorithme l’analyse et te propose des offres d’emploi qui te conviennent le mieux.

Attention, postuler à des offres d’emploi ne suffira pas à te faire décrocher le job de tes rêves ! Il est important d’aller plus loin : notamment savoir gérer sa e-réputation, réussir à sortir du lot, ou encore préparer son entretien d’embauche.

Bonne chance dans tes recherches !

 

5 based on 1 reviews

Une réponse

  1. Théo C. dit :

    Merci des conseils et les CV proposés sont biens 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *