Colocation : les pour et les contre

Colocation : les pour et les contre

keeseek-flatsharing

La colocation est devenu depuis quelques décennies un moyen très souvent opté par les étudiants ou les nouveaux entrants dans la vie active.

Cependant, même si elle comporte un grand nombre d’avantages, la vie en colocation n’est pas toujours rose…

C’est pourquoi aujourd’hui, KeeSeeK a regroupé pour vous quelques pour et contre de la vie en colocation pour vous aider à faire votre choix !

POUR

Un logement moins cher, plus grand

Vous avez besoin d’un espace minimal de survie mais votre budget vous permet seulement de louer le cagibi d’un quartier malfamé ?

La colocation pourrait dans ce cas représenter l’alternative idéale. En effet, vivre en colocation permet souvent d’occuper un appartement plus grand, à moindre coût, le loyer et l’espace étant partagés.

Rencontrer des gens, lier des liens

Si vous êtes du type sociable, la colocation semble d’autant plus pertinente pour vous. En effet, vivre en colocation est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, surtout lorsque l’on emménage dans une nouvelle ville ou un nouveau pays.

Avoir des colocs pour un nouveau départ est souvent très rassurant.

Frais partagés

Partager un logement avec des colocataires permet sur le long terme de réaliser de considérables économies sur les achats quotidiens.

En effet, vivre en colocation implique de partager les frais de spaghettis, lessive, pesto (pour aller sur les spaghettis, etc.). En somme, si vous êtes du genre budget serré, la colocation vous sera très avantageuse !

CONTRE

La vie à plusieurs demande de l’adaptation et des compromis

Bien qu’étant un des grands plus de la coloc’, la vie à plusieurs peut aussi représenter une difficulté pour certains. En effet, vivre à plusieurs peut s’avérer difficile, et demande de l’adaptation et des compromis.

Dans une colocation, chaque colocataire a des habitudes, et un mode de vie qui lui est propre, et il est bien connu que les habitudes ont la vie dure.

Pour une vie en colocation harmonieuse, il est donc nécessaire d’apprendre à s’adapter, faire des compromis et surtout, de communiquer….bref, réfléchissez-y bien.

Image associée

Jamais seul, bruit, pas de tranquillité, conflits

Enfin vivre en colocation peut s’avérer très fatiguant car bien qu’étant souvent perçu comme un avantage, avoir de la compagnie tous les jours de la semaine peut vite s’avérer épuisant pour certaines personnes.

En effet, sachez que si vous vous engagez dans la vie en colocation il n’y aura plus aucun lieu de votre logis où vous serez sûr d’être tranquille (sauf votre chambre normalement)

Pour conclure, la colocation peut être un moyen efficace d’économiser de l’argent tout en gagnant en confort, et elle permettra aussi de booster votre sociabilité, cependant, elle comprend des contraintes et des points négatifs à prendre en compte, donc réfléchissez-y bien ! 😉

Enfin, si vous êtes un jeune chercheur d’emploi ou candidat à la mobilité, KeeSeeK vous offre la possibilité de trouver un emploi et un logement, le tout en un clic !