Avantages en nature : KeeSeeK fait le point

Avantages en nature : KeeSeeK fait le point

Fournitures de bureau

Les avantages en nature sont  indispensables aujourd’hui pour attirer les commerciaux, marketer, etc …  En effet, ils représentent une solution non négligeable pour les employeurs soucieux du développement de leur entreprise. Ils leur permettent également d’apporter un véritable confort de travail à leurs salariés. Pourtant, la littérature est peu nombreuse sur la question. KeeSeeK, votre expert recrutement se penche sur la question.

De quoi parle t-on lorsqu’on parle d’avantages en nature ?

Il s’agit de l’ensemble des biens et services que l’employeur fournit à ses employés gracieusement ou moyennant une participation salariale mineure.

Quels sont-ils ?

Voiture de fonction, logement de fonction, frais de bouche, matériel informatique, téléphone professionnel, participation aux frais de transport, prêt à taux réduit, etc … La liste peut être longue. Cependant, ce type d’avantages fait partie intégrante de la rémunération du salarié. Ainsi, ils font obligatoirement l’objet d’une évaluation financière. il faut noter qu ils sont considérés comme une rémunération. De ce fait, ils sont soumis à un régime fiscal et social identique à celui de la partie fixe du salaire.

Comment se fait leur évaluation alors ?

Elle est réalisée en fonction de leurs valeurs réelles sauf pour les avantages en nature suivants : le logement, la nourriture, l’informatique et communication, le véhicule de fonction. Ces derniers bénéficient d’une évaluation forfaitaire dont les barèmes sont réévalués chaque année.

Qu’apportent ces avantages en nature ?

Pour l’employeur :

Pour les salariés :

  •  Confort de travail
  • Augmentation du pouvoir d’achat
  • Avoir l’usage d’un bien en payant moins que sa valeur réelle
  • Possibilité d’échange pour être à jour des dernières technologies
  • Assurance et maintenance à la charge de l’employeur

Voilà pour l’analyse de KeeSeeK, la plateforme #OneJobOneHome de référence pour la mobilité professionnelle. Au même titre qu’une mobilité réussie, les avantages en nature sont intéressants car ils favorisent le recrutement et l’intégration du salarié sur son lieux de travail.