5 choses à savoir quand on cherche un job

5 choses à savoir quand on cherche un job

keeseek-looking-job

C’est enfin l’été, le soleil brille et la France est en finale de la Coupe du Monde. Oui, mais vous n’avez toujours pas de boulot pour financer votre logement, vos études, ou pire, vos sorties.

Pas de panique, on vous donne 5 astuces pour optimiser votre recherche d’emploi et décrocher le job de vos rêves (ou au moins celui qui paiera votre loyer) :

Votre CV doit être irréprochable

On ne vous le dira jamais assez : un CV moche, trop long, pas assez renseigné ou pas actualisé ne vous ouvrira aucune porte. Un CV de qualité est indispensable pour vous garantir une crédibilité auprès des employeurs.

C’est triste à dire mais votre avenir professionnel repose sur un bout de papier. Oui, un seul.

Le CV ne doit faire qu’une seule page, alors triez bien les informations que vous voulez y faire figurer. L’obtention du brevet des collèges avec mention bien, le stage d’observation au supermarché du coin ou le 1er prix à la fête foraine de votre village ne font pas partie des éléments qui intéresseront le DRH.

Ne prenez que le meilleur, même si vous pensez que ce n’est pas important : une passion pour la cuisine, votre blog mode, une association dont vous faites partie, vos voyages les plus extraordinaires, …
Ne soyez pas modestes : vous êtes unique, et vos expériences le sont aussi !

De même, n’oubliez pas d’actualiser votre CV au moins tous les 6 mois. Vous connaîtrez mieux vos compétences et saurez les mettre en avant, et vous serez prêt au cas où une offre vous intéresse.

Enfin, chaque offre d’emploi est différente et ne demande pas les mêmes compétences : mettez en avant les plus pertinentes pour chaque offre !

Votre présence en ligne : une vraie ressource !

LinkedIn, Viadeo, DoYouBuzz, … Vous les connaissez, vous en entendez parler tous les jours. Et ce n’est pas pour rien : ils représentent un véritable avantage pour votre recherche, sachant qu’un professionnel sur trois dans le monde est membre de LinkedIn.

Ces sites ne sont pas des solutions miracles pour trouver un job, mais ils augmentent considérablement votre visibilité auprès des employeurs, et c’est pour dire, la visibilité d’un profil LinkedIn est multipliée par 11 en incluant une photo !

Voyez donc ces outils comme les marches de l’escalier qui vous conduira vers votre carrière. N’hésitez pas à suivre des entreprises ou des professionnels qui travaillent dans des domaines qui vous intéressent, déjà pour constituer votre réseau, mais aussi pour être au courant des dernières actualités du secteur.

Cela vous donnera un peu de culture générale pour ressortir des faits marquants pendant un entretien.

Pensez aussi à déposer votre CV sur des sites de recrutement (Apec, Cadremploi, RégionJob, …), à actualiser vos profils en même temps que votre CV, et à informer votre réseau de vos changements de postes.

Cela vous rendra visible, laissera penser que vous êtes actif et vous crédibilisera auprès des employeurs.

Dernier point, mais pas le moindre : votre photo de profil. Évitez les photos de vacances en maillot de bain, celles où vous embrassez vigoureusement votre chien, ou encore celles de votre 18e anniversaire avec votre oncle beauf.

Ce sont des réseaux professionnels, et vous pouvez vous adresser à des personnes qui pourraient être vos futurs employeurs, alors restez sérieux.

Oui, vous pouvez sourire, et c’est même fortement recommandé. Attention, professionnel ne veut pas dire coincé, mais soyez propre, et surtout, donnez envie aux gens de travailler avec vous.

Privilégiez les petites et moyennes entreprises

Plus dynamiques et plus flexibles, les PME sont des entreprises de choix lorsque vous cherchez un emploi. Souvent en pleine croissance, elles cherchent à recruter et pas forcément des profils avec beaucoup d’expérience !

Faites-vous remarquer !

Les candidatures spontanées vous réservent des surprises ! Certes, elles peuvent ne pas aboutir, mais au moins l’entreprise soulignera votre prise d’initiative et sera plus enclin à vous recontacter si un poste se libère. Le porte-à-porte est également un bon moyen de se faire remarquer : présentez-vous à l’accueil de l’entreprise avec un CV et une lettre de motivation on-fleek et remettez-les au réceptionniste avec un grand sourire (c’est important). Le destinataire sera informé que vous êtes passé, et il se souviendra mieux de vous.

Et par-dessus tout, relancez les entreprises. Rien n’est plus long et fastidieux, je vous l’accorde, mais rien ne fonctionne aussi bien. Les entreprises en auront tellement marre qu’elles vous accorderons un entretien (ou vous enverrons bouler… mais au moins vous aurez essayé !).

Ne négligez pas les salons de l’emploi, les job datings, les conférences, … Ce sont les endroits parfaits pour faire du réseautage, échanger avec des professionnels et distribuer vos cartes de visite comme les rappeurs américains déboursent des billets de banque.

“L’effroyable” entretien d’embauche

Détendez-vous. Soyez vous-même. Vous êtes le meilleur candidat pour ce job. Vous le savez, nous le savons, mais encore faut-il que votre interlocuteur le ressente aussi. Par contre, s’il y a bien une chose que les employeurs détestent, ce sont les candidats qui en font trop.

Restez simple dans vos mots, concis dans vos idées, et ne négligez pas l’amabilité et le sourire. Préparez votre entretien de manière intelligente : renseignez-vous sur l’entreprise (l’historique, le chiffre d’affaires, les concurrents, les valeurs, …), sur votre interlocuteur (son parcours, ses centres d’intérêts, … mais ne lui dites surtout pas que vous l’avez “traqué” sur les réseaux !), élaborez un plan court avec les idées que vous voulez aborder et mettre en avant, et entraînez-vous avec un proche (ou devant votre miroir si vous n’avez pas d’amis).

Aussi, pensez à apporter une pochette avec plusieurs CV (au moins 3, au cas où il y aurait plusieurs interlocuteurs), quelques cartes de visite (pour qu’on se souvienne de vous), un bloc note et stylo (vous pouvez être amenés à prendre des notes ! Par contre, attention à ne pas jouer avec le stylo, ça fait mauvaise impression), et bien sûr, une tenue appropriée.

Le but principal est de donner la meilleure impression possible à votre potentiel employeur, et pour cela, une présentation irréprochable est indispensable. Un coup de déo, 1 ou 2 gouttes de parfum, des cheveux préférablement coiffés, et des vêtements appropriés, mais dans lesquels vous vous sentez à l’aise !

Rien de plus pénible qu’une chemise ou une jupe crayon trop serrée, ou un blazer qui vous fait transpirer. Parfois, “less is better” : s’il fait 30°C dehors, oubliez la veste, mais n’optez jamais pour un short ou un bermuda, restons professionnels.

Voilà, vous êtes maintenant paré à affronter le monde du travail en toute sérénité. Ne vous mettez pas trop de pression, vous seul pouvez vous mettre en valeur, alors ne soyez pas timide et montrez vos talents !

Résultat de recherche d'images pour "travail"

KeeSeeK vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi. Partenaire de Pôle Emploi, notre plateforme réunit des milliers d’offres de jobs, stages, alternances, … et vous garanti un logement proche de votre futur lieu d’emploi !